(cliquer sur le nom de l'auteur.e pour télécharger son texte)
« On sonne encore, mais c'est un autre jour, en fin de matinée. Il y a sûrement un drame. Quelqu'un appuie sur le bouton sans retirer son doigt. C'était alors une seule note, pas encore le carillon. J’accours, je baisse la poignée. Devant moi, dans la pénombre, Violette Leduc... »
« Violette contient une fleur, une couleur, un parfum et un crime… »
« Violette Leduc est un écrivain-sorcier qui entre dans la vie par signes. Je la sais, début 90. J'achète tous ses livres, sur les quais, place Clichy, des éditions originales… »
Michèle, qu'est-ce qui t’a séduite et fascinée dans l’écriture de L’Affamée ?...
« J’ai commencé à m’intéresser à l’œuvre et au personnage de Violette Leduc en 1973. Elle était morte un an plus tôt, le 28 mai 1972… »
« Je découvre Violette Leduc. Son autofiction, L’Affamée, m’impressionne. Je tombe par hasard sur ce livre en format poche dans une solderie du boulevard Saint-Michel à Paris… »
« C'est dans ce labyrinthe de papier que j’ai pris ce jour-là un roman neuf, un Folio, sur le tourniquet, face au port. Au hasard ou presque, comme je le fais toujours... »
« Quand, en 1966, Simone de Beauvoir me fit rencontrer Violette Leduc je fus frappée par la distance entre son mérite littéraire et son peu de succès auprès des lecteurs... »
Si vous lisez La Folie en tête de Violette Leduc qui est la suite de La Bâtarde dont on vous a tant parlé, en 1964, je ne saurais trop vous conseiller...
J'ai encore l'exemplaire. Une jeune fille avec un pull fuchsia qui souligne les seins...
Elle est venue à mon cours. Elle est apparue par magie sur le palier avec mon chandail gris et son collier en bois...
« Il y a toujours eu des femmes à désirer d'autres femmes, c’est sans doute même un désir universel non avoué… »
Ceux qui ne connaissent pas les écrits de Violette Leduc, décédée en 1972, peuvent lire la quasi intégralité de ses textes chez Gallimard. Sauf Je hais les dormeurs paru aux éditions du Chemin de fer...
Retrouvez les échanges de la soirée dédiée à Violette Leduc
.
/http%3A%2F%2Fwww.ina.fr%2Fimages_v2%2F300x225%2FCPF10005645.jpeg)
Violette Leduc "La Folie en tête"
A l'occasion de la parution de son livre "La Folie en tête", interview par Pierre de Boisdeffre de Violette Leduc.L'écrivain explique ce que lui a apporté la littérature, une sorte auto psychan...