Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Les 10 ans de Violette and Co

Les 10 ans de Violette and Co

En 2014, la librairie Violette and Co fêtait ses dix ans. Plusieurs événements étaient programmés cette année.


Des auteur.e.s évoquent Violette Leduc

Publié par Violette and Co

 

(cliquer sur le nom de l'auteur.e pour télécharger son texte)

 

Carole ACHACHE

« On sonne encore, mais c'est un autre jour, en fin de matinée. Il y a sûrement un drame. Quelqu'un appuie sur le bouton sans retirer son doigt. C'était alors une seule note, pas encore le carillon. J’accours, je baisse la poignée. Devant moi, dans la pénombre, Violette Leduc... »

Marie-Odile BEAUVAIS

« Violette contient une fleur, une couleur, un parfum et un crime… »

Nina BOURAOUI

« Violette Leduc est un écrivain-sorcier qui entre dans la vie par signes. Je la sais, début 90. J'achète tous ses livres, sur les quais, place Clichy, des éditions originales… »

Michèle CAUSSE

« Michèle, qu'est-ce qui t’a séduite et fascinée dans l’écriture de L’Affamée ?... »

René de CECCATTY

« J’ai commencé à m’intéresser à l’œuvre et au personnage de Violette Leduc en 1973. Elle était morte un an plus tôt, le 28 mai 1972… »

Olivier CHARNEUX

« Je découvre Violette Leduc. Son autofiction, L’Affamée, m’impressionne. Je tombe par hasard sur ce livre en format poche dans une solderie du boulevard Saint-Michel à Paris… »

Alain DEFOSSÉ

« C'est dans ce labyrinthe de papier que j’ai pris ce jour-là un roman neuf, un Folio, sur le tourniquet, face au port. Au hasard ou presque, comme je le fais toujours... »

Françoise d’EAUBONNE

« Quand, en 1966, Simone de Beauvoir me fit rencontrer Violette Leduc je fus frappée par la distance entre son mérite littéraire et son peu de succès auprès des lecteurs... »

Bernard FRANCK

« Si vous lisez La Folie en tête de Violette Leduc qui est la suite de La Bâtarde dont on vous a tant parlé, en 1964, je ne saurais trop vous conseiller... »

Claudine GALEA

« J'ai encore l'exemplaire. Une jeune fille avec un pull fuchsia qui souligne les seins... »

Kate MILLETT

« Elle est venue à mon cours. Elle est apparue par magie sur le palier avec mon chandail gris et son collier en bois... »

Geneviève PASTRE

« Il y a toujours eu des femmes à désirer d'autres femmes, c’est sans doute même un désir universel non avoué… »

Fabienne SWIATLY

« Ceux qui ne connaissent pas les écrits de Violette Leduc, décédée en 1972, peuvent lire la quasi intégralité de ses textes chez Gallimard. Sauf Je hais les dormeurs paru aux éditions du Chemin de fer... »

Un rendez-vous a suivi cette rencontre "Lire Violette Leduc aujourd’hui" pour déterminer les modalités pratiques de fonctionnement d’un club de lecture de l’oeuvre de Violette Leduc démarré à l’automne 2014.

Retrouvez le compte rendu de ces réunions à la page Lire Violette Leduc aujourd'hui.

~-~-~-~-~-~-~-~-~

Nous sommes sociaux !